Lundi 07 mars 2016 à 12h00
à l’Hôtel Montaigne à Cannes
cc
cc
Déjeuner-Conférence-Débat avec Paul BOTELLA
sur le thème 
« LA RELIGION EN MILIEU CARCÉRAL »
Paul BOTELLA a exercé au sein des établissements pénitentiaires durant quarante-deux années. Son dernier poste a été à la maison d’arrêt de Grasse de 1998 à 2011 en qualité de Directeur. Il est actuellement directeur honoraire des services pénitentiaires.

A partir de son vécu et de se ses  expériences professionnelles, il nous présentera le contexte pénitentiaire ainsi que les différents établissements pénitentiaires français et leur spécificité : maison d’arrêt, centre de détention, maison centrale…..ainsi que le milieu « ouvert » et le milieu « fermé ».

Au sein de la détention, le principe fondamental de la liberté religieuse est respecté : chaque détenu doit pouvoir satisfaire aux exigences de sa vie religieuse, morale ou spirituelle. Les aumôniers et auxiliaires bénévoles d’aumônerie intervenant au sein des établissements pénitentiaires fixent, en accord avec le chef d’établissement, les jours et heures des offices. Ils célèbrent les offices, administrent les sacrements et apportent aux personnes détenues le secours de leur religion. Les cultes sont célébrés au sein des établissements, dans une salle polyvalente, dans une chapelle (dans les prisons très anciennes) ou dans une salle polycultuelle (dans les nouveaux établissements), partagées entre les différentes aumôneries. Quatre grandes confessions interviennent au sein de l’administration pénitentiaire : catholique, protestante, israélite et musulmane.
xx
xx
Agapes :
Buffet traditionnel italien froid et chaud à volonté.
Apéritif offert, vin, eau, café.
xx
Triangle :

AB 25€ – NON AB 35€