Samedi 28 Septembre 18h
à l’Hôtel**** Montaigne
Rue Montaigne Cannes
Conférence – Débat – Dédicaces
Nous recevrons Vladimir FEDOROVSKI de Paris
qui va nous parler de son ouvrage : « LES FACES CACHÉES DE LA CRISE INTERNATIONALES ACTUELLES ».
Vladimir Fedorovitch (russe : Владимир Фёдорович Федоро́вский) est un écrivain et ancien diplomate russe.
Nationalité Russe, né le 27/04/1950 à Moscou
Vladimir Fédorovski venu du froid, il a joué un rôle actif dans la chute du communisme. Il fut promoteur de la perestroïka puis porte-parole d’un des premiers partis démocratiques russes.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages à succès consacrés aux grandes heures de la Russie, comme Le roman de Saint-Pétersbourg ou Le roman du Kremlin, et dernièrement Poutine, l’itinéraire secret (Editions du Rocher, 2014), il est traduit dans 28 pays
Son père était un héros de la Seconde Guerre mondiale. Vladimir Fédorovski a d’abord été élève à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO). Ayant acquis une parfaite connaissance des langues anglaise, française et arabe, il a commencé par travailler comme attaché à l’ambassade soviétique de Mauritanie, avant d’être nommé dans les années 1970 interprète au Kremlin, assistant Léonid Brejnev dans ses rencontres avec les dirigeants des pays arabes. En 1977, il est nommé à l’ambassade soviétique à Paris et en 1985, passe un doctorat d’État en histoire sur le rôle des cabinets dans l’histoire de la diplomatie française.
De retour à Moscou, il travaille au ministère des affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski (qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Andreï Gromyko), et fait la connaissance d’Alexandre Iakovlev, émince de Gorbatchev et futur inspirateur de la perestroïka ; Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost. Partisan de Gorbatchev, il est porte-parole du Mouvement des réformes démocratiques pendant le putsch de Moscou d’août 1991, s’opposant à la ligne « dure » du Parti communiste.
Devenu écrivain, il enseigne à HEC depuis 1992, a été fait officier des Arts et des Lettres et a obtenu la nationalité française en 1995.
Il a publié son premier roman en 1997, « Les deux sœurs » (Lattès), puis une série romanesque de l’histoire russe en trois volumes (« Le Roman de Saint-Pétersbourg », « Le Roman de Moscou », et « Le Roman de la Russie insolite ») de 2003 à 2004 ; il dirige par ailleurs la collection « Le Roman des lieux magiques » des Éditions du Rocher et est Président d’honneur de la Fédération Française des Salons du livre.
Membre de la Société des auteurs de Normandie, il est également conseiller historique au Mémorial de Caen pour la période de la guerre froide, et a été distingué de plusieurs prix littéraires dont le prix d’histoire André Castelot en 2006 et le prix des romancières 2004.
Conférence de 60 minutes et la parole circule.
Diner au Restaurant « La maison » 2 rue Félix Faure Cannes terrasse privée au 1er étage :
Agapes: apéritif entrée plat dessert vin eau café, triangle ab 25€ non ab 35€ / Réservations impératives