Constitutions d’Anderson, 1723
Pour télécharger le texte des constitutions d’Anderson au format PDF cliquez sur ce lien
Les Constitutions d’Anderson ont été rédigées en 1721 à l’initiative de John Montagu, alors grand maître de la loge de Londres. La première version a été écrite par le révérend James Anderson, pasteur presbytérien – dont le nom y a été associé historiquement plus tard – en collaboration avec le huguenot Jean Théophile Désaguliers, afin de réguler les pratiques traditionnelles mais divergentes au sein de la Grande Loge de Londres, qui avait été constituée en 1717.
Ce texte a été passé en revue par une commission de quatorze « frères érudits » en décembre 1721, qui donna son approbation en mars 1722. Le livre a été publié en 1723 et témoigne d’une grande tolérance religieuse pour l’époque. Cependant, il connut divers remaniements (expliquant ainsi la dénomination plurielle de la Constitution d’origine) dont le principal fut en 1813. Cette date correspondant en effet à la création de la Grande Loge unie d’Angleterre qui met fin au schisme vécu dans la maçonnerie en Angleterre entre les Moderns et les Ancients. Ceux-ci ont été perçus par certains francs-maçons comme une tendance vers un plus grand dogmatisme, notamment en ce qui concerne l’affirmation de l’existence d’un Dieu révélé. Cette position théiste a eu pour conséquence de fermer la porte [réf. nécessaire] aux athées et aux agnostiques.
Même si la franc‑Maçonnerie française ne l’a pas utilisée comme « livre sacré » avant la seconde moitié du xxe siècle, certaines obédiences françaises se disent héritières des « Constitutions de 1723 ».
Source Wikipedia